Caves à vins de Porto
Juste en face de la ville de Porto, dans la commune de Vila Nova de Gaia, se trouve la plupart des caves dans lesquelles vieillit depuis des centaines d’années le vin fortifié le plus célèbre au monde : le Porto.
Le Porto
La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d’origine du raisin tout en conservant un taux élevé d’alcool.
L'idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré un certain intérêt pour l’achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c’est pourquoi on y a ajouté de l’eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu’ils ne s’altèrent.
Visite des caves
À Vila Nova da Gaia, vous pourrez visiter de nombreuses caves de vin de Porto. Dans chacune d’entre elles, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera comment sont réalisées les vendanges et quelles sont les étapes d’élaboration de leurs vins.
À la fin de la visite, chaque cave vous proposera ses meilleurs vins à déguster.
Les caves les plus célèbres
Cave Ramos Pinto
Cave Sandeman
Cave Ferreira
Cave Cálem
Cave à vin Burmester
Cave Graham's
Visite obligatoire
Serait-il possible de séjourner à Porto sans visiter l’une de ses célèbres caves ? La réponse est résolument non. Cela reviendrait à manquer l’une des visites les plus intéressantes de la ville.
Conseils
Il est recommandé de réserver l’heure de la visite à l’avance puisqu’elle se réalise dans la langue choisie par la première personne qui achète les entrées.
Si vous avez prévu de visiter plusieurs caves, vous pouvez économiser en achetant les entrées combinées comme celle qui inclut les caves de Sandeman, Offley et Ferreira.
Près des caves, vous trouverez des agences de promenades en bateau proposant des entrées pour certaines caves si vous optez pour une balade. Vérifiez bien que l’offre soit réellement intéressante car certaines caves proposent parfois des visites gratuites.