Centre Portugais de Photographie
Le Centre Portugais de Photographie est situé dans l’ancienne prison de la ville de Porto et dispose d’une collection spectaculaire de caméras et d’appareils photos instantanés qui remontent au siècle dernier.
Le Centre Portugais de Photographie est situé dans l’ancienne prison de Porto et garde aujourd’hui une grande partie du patrimoine photographique du pays, des anciens appareils photos instantanés nationaux et internationaux aux appareils photos de plus de 100 années d’ancienneté.
Il a été créé en 1997 et est actuellement un des centres de préservation photographique les plus importants de tout le Portugal.
L’ancienne prison
La construction date du XVIIIème siècle et fut le tribunal de justice et la prison de la ville. Il hébergea des prisonniers jusque dans les années 70, quand le dictateur Antonio de Oliveira Salazar fut destitué après la révolution des Œillets.
Aujourd’hui, le bâtiment de la prison est toute une expérience pour le visiteur, dû au fait que le centre intercale ses expositions temporaires et permanentes avec diverses cellules et même d’anciennes salles de tortures.
Musée de la Photographie
L’actuel musée de la photographie est un espace dédié à l’art de prendre en photos des images depuis l’apparition des premiers appareils photos jusqu’à aujourd’hui.
Elle dispose d’une exposition permanente et d’autres temporaires de différents environnements et thématiques qui montrent l’histoire de la photographie portugaise et internationale.
Au premier étage du bâtiment, vous pourrez trouver les expositions temporaires, au second les photographies organisées par thème et au troisième une exposition d’appareils photos, sans aucun doute le point fort du musée.
Beaucoup des espaces ont été récemment réformés par le Ministère de la Culture et il s’agit aujourd’hui d’un des musées les plus intéressants de la ville de Porto.
Vous pouvez profiter de la visite du Centre Portugais de Photographie pour visiter quelques sites voisins, comme l’Église et la Tour des Clercs, situées à quelques minutes à pied.
Horaires
Du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Samedi, dimanche et jours fériés de 15h00 à 19h00.
Fermé le lundi, le 1ᵉʳ janvier, le dimanche de Pâques, le 1ᵉʳ mai et le 25 décembre.
Prix
Entrée gratuite.