Musée do Carro Eléctrico

Musée do Carro Eléctrico

Le Musée du Tramway de Porto (Museu do Carro Eléctrico) est situé à l’intérieur de l’ancienne Centrale thermo-électruque de Massarelos, dans le quartier de Miragia.

Dans ce musée, vous pourrez voir plusieurs machines de tramways restaurées, une exposition d’uniformes d’origine et de nombreuses photographies des conducteurs de tramway ayant travaillé pour la compagnie de transports de la ville.

La partie la plus importante du musée est composée de répliques de tramways de différentes époques, à commencer par le plus ancien et également le plus curieux qui date de 1872 et qui était tracté par des animaux.

La disparition du tramway

Avec le succès croissant de l’automobile - plus rapide et pratique - le tramway a connu une phase de déclin. Le temps où les rues de Porto étaient parcourues par des tramways remplis de voyageurs est arrivé à sa fin. Pendant les années soixante, 65 kilomètres de voies ont été supprimés. Malgré tout, 489 tramways circulaient encore dans la ville de Porto en 1974.

Aujourd’hui, le tramway a presque perdu son rôle de moyen de transport à Porto. Il est dorénavant davantage plus une attraction touristique qu’un transport en commun.

À prendre en compte

L’entrée du musée est également valable pour prendre le tramway, le métro et le bus jusqu’à 4 heures suivant la visite.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi.

Prix

Adultes : 8 (8,40 US$).
Porto Card, enfants et jeunes de 6 à 25 ans et plus de 65 ans : 4 (4,20 US$).
Moins de 5 ans : entrée gratuite.

Transport

Tramway : lignes 1 et 18.
Bus : ligne 500.